23 novembre 2025
Recette du gâteau moelleux au beurre de cacahuètes

Recette du gâteau moelleux au beurre de cacahuètes

Ce gâteau moelleux avec du beurre de cacahuète est l’un des gâteaux les plus crémeux qui soit. Parfait pour satisfaire vos envies de beurre de cacahuètes. Des couches moelleuses de gâteau infusé au beurre de cacahuètes sont remplies et recouvertes du glaçage au beurre de cacahuètes le plus velouté qui soit. Si on devait définir le mot « fondant », ce serait ce gâteau.

Pourquoi vous adorerez ce gâteau au beurre de cacahuètes ?

Si vous aimez le beurre de cacahuètes, vous allez tomber amoureux de ce gâteau et voici pourquoi. Tout d’abord, les couches de gâteau sont parmi les plus moelleuses et elles contiennent du vrai beurre de cacahuète. Cela permet de faire ressortir la merveilleuse saveur du beurre de cacahuète, sans qu’elle ne soit trop présente. Cependant, même si les couches de gâteau sont très bonnes, la star de cette recette est le glaçage au beurre de cacahuètes. Un glaçage que l’on décrit comme suit : une recette beurre de cacahuète  légèrement sucré, qui a été fouetté pour former un glaçage moelleux comme un nuage qui fond littéralement dans la bouche.

Gâteau au beurre de cacahuète : comment le réaliser

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C et graissez et/ou tapissez deux moules à gâteau de 8 pouces. J’utilise ma pâte à gâteau maison pour graisser mes moules. Si vous utilisez un four à chaleur tournante (mode convection), vous devrez réduire la température à 160 °C.

Dans un bol, tamiser la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. À l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Mettre de côté.

Dans un grand bol, ajouter le beurre, l’huile végétale, le sucre blanc granulé, la cassonade et le beurre de cacahuète. À l’aide d’un batteur électrique, mélanger à vitesse moyenne pendant 3 minutes jusqu’à obtention d’un mélange léger et crémeux.

Ajouter les œufs un par un à faible vitesse, en mélangeant bien entre chaque ajout (environ 10 à 15 secondes entre les œufs).

Ajouter la vanille et le babeurre, et mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une pâte lisse et crémeuse. Mettez maintenant votre batteur de côté, car le reste de la pâte sera réalisé à la main.

Ajoutez le mélange de farine de tout à l’heure au mélange de beurre de cacahuètes et, à l’aide d’une spatule, incorporez-le délicatement jusqu’à ce qu’il soit tout à fait combiné. Ne pas trop mélanger.

Répartir uniformément la pâte dans les deux moules à gâteau de 8 pouces, et laisser tomber légèrement les moules sur le comptoir pour éliminer les grosses bulles d’air. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre ou avec quelques miettes humides.

Une fois cuits, laisser les gâteaux refroidir dans les moules pendant 15 à 20 minutes, puis les démouler sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement avant de les glacer avec le glaçage au beurre de cacahuète.

Glaçage au beurre de cacahuètes

Dans un grand bol, ajoutez le beurre, le sucre en poudre, la vanille, la crème, le beurre de cacahuète et le sel.

Mélangez à vitesse minimale jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés, puis augmentez la vitesse à vitesse moyenne et mélangez pendant 10 minutes, en raclant le bol à mi-parcours.

Le glaçage doit être soyeux et lisse, il est maintenant prêt à être utilisé. Si vous trouvez que votre glaçage est un peu ferme et qu’il contient beaucoup de bulles d’air, cela signifie que le beurre ou la crème était trop froid. Pour remédier à ce problème, chauffez doucement la crème au micro-ondes pendant 5 secondes (ne la chauffez pas trop longtemps, sinon la recette beurre de cacahuète fondra), en mélangeant entre chaque salve jusqu’à ce que le glaçage ait une consistance plus souple et que vous puissiez le mélanger facilement, puis fouettez-le à nouveau pendant quelques minutes.

Vous pouvez enfin décorer ce gâteau comme bon vous semble.

Laisser un commentaire